Ô! Lit - Terre - Rature

Ô! Lit - Terre - Rature
Illustration : Sarah Hoscheit

lundi 17 mars 2014

Partageons...

«Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade»
Julien Green


Pour cet article, je vous invite à partager vos plus belles fenêtres...





Quels 
sont 
vos 
livres 
préférés ?

28 commentaires:

  1. L'heure bleue
    Les mains du miracle - Joseph Kessel
    Si c'est un homme - Primo Levi
    Entre chien et loup - Malorie Blackman
    Sobibor - Jean Molla

    RépondreSupprimer
  2. 1. "Sans famille" (I et II), Hector MALOT
    2. "Avec tout ce qu'on a fait pour toi", Marie BRANTÔME
    3. "Le garçon en pyjama rayé", John BOYNE
    4. "Le livre dont vous êtes la victime", Arthur TÉNOR
    5. "Qui veut la peau de Maori Cannel ?", Marie-Aude MURAIL
    J'aimerais aussi découvrir tes cinq livres préférés, Olivia ... Hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Olivia, Gudule, j'aime beaucoup aussi ! J'ai lu "La bibliothécaire", un livre vraiment agréable à lire et très "facile d'accès" !

      Supprimer
    2. Oui, "La bibliothécaire" fait partie des livres de "ma pile à lire". Je te conseille "Mordre le ciel" qui aborde le thème du suicide chez les jeunes. Je pense qu'il peut être intéressant de l'exploiter en classe. En plus, l'auteur nous invite dans une ambiance rock des années 70 avec des références comme "The Doors" ou encore "Pink Floyd"... J'ADORE !

      Supprimer
    3. En effet, ça a l'air pas mal ! Je prends note de ta recommandation ! Merci !

      Supprimer
  3. Merci pour vos commentaires.
    Bien sûr Cha :) les voici :
    1. Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll
    2. Les fourmis, Bernard Werber
    3. Mordre le ciel, Gudule
    4. Les lutteurs immobiles, Serge Brusselo
    5. La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

    RépondreSupprimer
  4. Voici une liste de livres très intéressants:

    1. Faire l'amour, Jean-Philippe Toussaint
    2. Derrière la colline, Xavier Hanotte
    3. Le livre de la neige, François Jacqmin
    4. Djinn, Alain Robbe-Grillet
    5. Un homme si simple, André Baillon

    Merci à Ludwig Lejeune pour sa participation.

    RépondreSupprimer
  5. Voici ma liste actuelle :)

    1. Les Temps parallèles, Robert Silverberg
    2. 49 jours, Fabrice Colin
    3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling
    4. La cantatrice chauve, Eugène Ionesco
    5. La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation, je me réjouis de lire tes 2 premières propositions :)

      Supprimer
  6. 1. Entre chiens et loups de Malorie Blackman
    2. Parce que je t'aime de Guillaume Musso
    3. Simple de MArie-Aude Murail
    4. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    Marine R. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine, j'ai également apprécié tes 2 dernières propositions. Le livre "Des fleurs pour Algernon" m'a même fait pleurer...

      Supprimer
  7. 1.Hunger Games
    2. Harry Potter et les reliques de la mort
    3. Le passeur
    4. Kaleb de Myra Eljundir
    5. Les âmes grises de Philippe Claude

    RépondreSupprimer
  8. 1. Ravage, Barjavel
    2. La petite marchande de prose, Daniel Pennac
    3. Dix petits nègres, Agatha Christie
    4. Orgueil et préjugés, Jane Austen
    5. Oh, boy !, Marie-Aude Murail

    Maureen B.

    RépondreSupprimer
  9. 1. Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald.
    2. La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu.
    3. La Ballade de l'impossible de Haruki Murakami.
    4. La fille de papier de Guillaume Musso.
    5. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol.

    P.S : c'est un chouette projet ! :-)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation! Ce projet concerne le cours de littérature de jeunesse de 2ème année avec madame Centi. Vous aurez la chance d'en créer un l'année prochaine :) Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  10. 1. Où es-tu ? de Marc Levy
    2. Je l'aimais d'Anna Gavalda
    3. Twillight de Stephenie Meyer
    4. Les enfants de la liberté de Marc Levy
    5. Entre chien et loup de Malorie Blackman

    RépondreSupprimer
  11. 1. L'enfant qui ne pleurait pas
    2.Sobibor
    3. L'herbe bleue
    4. Ensemble c'est tout
    5. Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

    * Il est temps de s'y remettre ! Il y en a tellement qui donnent envie ... ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ah la la ... il y en a tellement. Ceux dont on se souvient puis les autres qui ne viennent pas en tête là maintenant. Et merci pour les bons conseils.
    1. La couleur des sentiments. Kathryn Stockett.
    2. La liste de mes envies . Grégoire Delacourt
    3. La maison aux esprits. Isabel Allende.
    4. Beignets de tomates vertes. Fannie Flagg.
    5. Une pièce montée. Blandine Le Callet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation ! Je me réjouis de lire "Une pièce montée", livre que tu m'as gentiment prêté :) Bisous !

      Supprimer
  13. Voilà! Maintenant que la période des Saints est terminée (bouhouhou), je vais enfin pouvoir laisser ma petite liste, mon petit canard.
    1. Tuer le père d'Amélie Nothomb
    2. Le roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier
    3. La trilogie des Gretchen Lowell de Chelsea Cain
    4. Hanna et ses filles de Marianne Fredriksson
    5. Bloc 11 de Antoni Piero Degli

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup ! Le roman de Tristan et Iseut est un classique qu'il faut absolument que je dévore ! Vivement les vacances !

    RépondreSupprimer
  15. Commentaire de Joëlle Lacroix:
    "Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur d'Harper Lee,
    Le Vol du Corbeau d'Anne-Marie Mac Donald,
    La Physique des Catastrophes de Marisha Pessl,
    Beach Music de Pat Conroy,
    La Peste d'Albert Camus,
    Inconnu à cette Adresse de Kressmann Taylor,
    ... et tous ceux passés et encore à venir! Biz!"

    RépondreSupprimer
  16. Simple de M-A Murail
    L'enfant des ombres de Moka
    La vie blues de Han Nolan
    La porte des enfers de Laurent Gaudé
    Eldorado de Laurent Gaudé

    PS: Mordre le ciel... Retrouvailles quoi! Je l'avais acheté mais j'ai eu la mauvaise idée de le prêter et je ne l'ai bien sûr jamais récupéré !! Je me souvenais de la couverture mais pas du titre :( Merci, t'as assuré sur ce coup :D

    RépondreSupprimer