Ô! Lit - Terre - Rature

Ô! Lit - Terre - Rature
Illustration : Sarah Hoscheit

lundi 9 décembre 2013

La première aventure de Nils Hazard, chasseur d'énigmes.

Marie-Aude Murail, Dinky rouge sangéditions L'école des loisirs, collection Médium, Paris, 1991. 

Illustration : Gabriel Gay

1. Avant la lecture

Avant de commencer la lecture, j'ai observé la couverture du livre. Les couleurs sont très attrayantes. Gabriel Gay, le créateur du dessin de la première de couverture, a certainement voulu illustrer une ville sous l'obscurité de la nuit. Un homme nous tourne le dos. Il semble perdu dans les rues lugubres de la ville. Les couleurs pourraient représenter les lumières. La vie. Peut-être des énigmes... J'aperçois le titre "Nils Hazard chasseur d'énigmes". Ça, pour être du hasard, c’en est! J'observe ce qui suit, à savoir un trait d'union et le chiffre un. J'ai entendu dire que Dinky rouge sang était le premier livre d'une saga de 7 livres.  Voilà certainement l'explication. J'ai fait quelques recherches et effectivement "Nils Hazard chasseur d'énigmes" est une série de livres du genre policier. Voici les couvertures des 6 romans qui complètent la série :

   

   

    
  
    

    

   

Il est indiqué également que l'auteure est Marie-Aude Murail. Inutile de vous rappeler qu'elle est incontestablement une talentueuse écrivaine pour la jeunesse. Elle m'a profondément touchée avec son roman Simple. Vous pouvez (re)découvrir sa biographie dans l'article consacré à ce livre. Cliquez ici. 


En analysant la quatrième de couverture, je vérifie mes hypothèses par rapport au genre. Avec des mots comme "intrigue" ou "détective", mes yeux se figent et je crains le pire... Donc j'ai affaire à un roman policier. Je fais directement un lien avec les séries policières télévisées qui ne sont pas ma tasse de thé. Je me reprends vite et me dis qu'il ne faut pas confondre séries TV et littératures policières, je ne peux pas me permettre d'avoir des a priori sur ce genre littéraire alors que je n'en ai quasiment jamais lu. Je me surprends donc à ouvrir ce livre avec beaucoup de curiosité. Peut-être qu'en réalité, je vais adorer l'intrigue et je vais me prendre au jeu des énigmes...

2. Pendant la lecture


Illustration: Jacques de Loustal

Chapitre 1 : Lettre de Nils Hazard à Catherine Roque

" De quel crime Nils s'est-il rendu coupable à l'âge de trois ans? " 

Chapitre 2 :  Frédérique tic tic

" D'où vient cette grimace de peur qui défigure sans cesse le jeune Frédéric Roque? "

Après avoir lu les deux premiers chapitres, je m'étonne à vouloir comprendre pourquoi Frédéric a un tic. Quel est le lien avec le masque antique et le comte Harencourt? Est-ce qu'il y a un rapport entre l'histoire des combles de Nils et du château? Nils Hazard est un personnage intriguant, c'est un homme qui a plus d'imagination que de sensibilité. Il est étruscologue à l'université Paris-Sorbonne. Je remarque directement que c'est l'université que Marie-Aude Murail a également fréquenté. L'auteure parlerait-elle d'un de ses professeurs? Elle a laissé une dédicace au début du roman: pour Alain Lanavère, mon prof. En effet, cela pourrait être une hypothèse. Intriguant, monsieur Hazard l'est mais il est surtout intrigué par tout. Il observe tout ce qui se passe autour de lui par intérêt purement scientifique comme il le dit lui-même. Il se prend pour un détective à la recherche d'indices. Il est prêt à se lier d'amitié, et plus si affinités, avec l'une de ses étudiantes - Catherine - pour résoudre une enquête qui concerne le frère de celle-ci qui a une grimace assez effrayante. Comme Nils pense que chaque chose à une raison d'être, il se lance dans l'aventure. 

Chapitre 3 : Les bijoux de famille

" Pourquoi Paul Duvergne a-t-il disparu en emportant le roi et la reine de son jeu d'échecs? " 

Dans le chapitre 3, il est question de bijoux de famille. Ils représentent en réalité les magnifiques yeux bleus de la famille Duvergne. De génération en génération, ils ont tous hérité d'iris couleur océan. Nils se lance à la recherche de Paul Duvergne, porté disparu. Le point commun entre ces protagonistes est qu'ils sont orphelins et qu'ils ont chacun cherché après la vérité concernant leur origine. Lorsque Nils a un point commun avec l'énigme, cela fonctionne toujours mieux. Tout comme Nils, Paul s'était aventuré dans "les combles" de son histoire pour répondre aux questionnements de son existence. L'inspecteur Berthier pointe le bout de son nez dans cette affaire et en devient spectateur. Le policier est dépassé par les talents de "médium" de Nils qui résout l'affaire très rapidement. Monsieur Hazard se retrouve nez-à-nez avec Paul et comprend pourquoi le bureau du notaire a été cambriolé. Il est à la recherche de la vérité sur sa naissance et il l'a trouvée : il a été acheté! Soudain, il éprouva un sentiment de haine indescriptible. Il pointa son revolver vers le notaire qui entrait dans son bureau. Nils fut interpellé par les yeux bleus du notaire. 

Le notaire serait-il le vrai père de Paul? Qu'en est-il de Frédéric et ses tics? Je me trouve à avoir plein de questions en tête... Je me demande si la folie va s'emparer de Paul ou s'il va accepter l'origine de son existence. Va-t-il laisser son fils jouer aux échecs seul? 

Chapitre 4 : N'importe naouak, n'importe commanche

" Pourquoi François, bon élève de cinquième, s'est-il mis soudain à bégayer? "

Il m'a fallu lire le début du quatrième chapitre pour comprendre que chaque chapitre représentait une histoire énigmatique différente même si elles se succèdent dans le temps. Cette fois-ci, nous avons affaire à un gamin, prénommé François, qui bégaie. Nils est appelé pour résoudre ce phénomène étrange. Monsieur Hazard est étonnant! On le retrouve en tant qu'éducateur de rue. Il réussit à donner du courage à François et ses copains pour combattre des chenapans racketteurs qui les traumatisaient. Après cette victoire, François se remit à parler normalement sans bégaiement. 

Mes questions restent sans réponse et se multiplient... Qui est ce personnage qui imagine ce qui se passe dans la tête des autres? Qui est ce détective, plus rapide que la police et qui trouve des remèdes pour les bègues? Médecin, policier, éducateur, historien et étruscologue?
Nils me réserve sûrement encore des surprises pour le dernier chapitre...

Chapitre 5 : Le thé de Marcel et le chocolat de Solange

" Pourquoi Solange est-elle triste chaque fois qu'elle boit du chocolat? "

Pour la fin de l'histoire, Nils Hazard se demande s'il y avait eu un chasseur d'énigmes célèbre avant lui. Il évoque Marcel Proust et Catherine analyse l'extrait sur la madeleine du premier volume "Du côté de chez Swann" des livres "À la recherche du temps perdu" comme une bonne étudiante assidue. "Monsieur Proust proposait à l'époque l'énigme du bonheur". Catherine en conclu que Nils Hazard, c'est l'énigme de Marcel Proust! La même, à l'envers. L'énigme du malheur...

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, éditions Antoine Compagne, collection Folio classique, 1988.

Catherine et Nils deviennent vraiment une équipe. Cathie trouve des énigmes et Nils les résout. Dans ce chapitre, ils découvrent que Solange Lacroix, la meilleure amie de Catherine, veut assassiner les deux héros en créant un piège. Ils se retrouvent coincés dans les combles d'une maison située rue du Calvaire. Solange met le feu à la maison par vengeance. En effet, Solange veut tuer Catherine car celle-ci aurait briseé son couple. Solange était amoureuse de Jean-Marie qui a demandé Catherine en mariage... Nils se sauve avec Cathie et lui déclare sa flamme : Je t'aime, prononça-t-il entre les flammes et les débris.

Je me surprends à être déçue de voir le nombre de pages qu'il reste, je ne trouverai pas les réponses à mes questions dans ce livre, c'est certain! Il faudra découvrir les autres volumes pour cela... Dans la dernière scène Nils se confie enfin à Catherine et lui explique pourquoi ce Dinky toy est sur son bureau, l'histoire de son enfance. Le fait qu'il sait depuis longtemps que son grand-père est en réalité un double criminel et que c'est à partir de cette révélation que Nils a eu le goût aux résolutions d'affaires suspectes. L'histoire s'arrête là.


3. Après la lecture

Pour une première lecture policière, je me suis surprise à lire ce livre d'une traite, intriguée par les résolutions des énigmes. Malheureusement, plus j'avançais dans les pages, plus les questions se multipliaient. J'ai été déçue de ne pas obtenir de réponses mais ce qui est sûr c'est que ça laisse un goût de "trop peu" et on voudrait connaître la suite... C'est quand même l'objectif lorsqu'on lance une saga non? Alors pari réussi pour Marie-Aude Murail qui me prouve une seconde fois qu'elle a une écriture incroyable. Elle m'a transportée dans ses deux romans et m'a fait passer des rires aux larmes en passant par la curiosité. Son écriture est particulièrement élaborée, elle utilise des expressions et fait des jeux de mots qui donnent de l'ambiance à ses récits. Dans Simple, on a eu droit aux succulentes expressions du langage imaginé par Barnabé. Ici, j'ai été particulièrement attentive à toutes les expressions qu'elle utilise avec le mot "sang", ce qui rend l'atmosphère sombre. En voici quelques exemples :

- " Ça doit être dans le sang. "

- " Un homme sanguin. "

- " Une fleur rouge sang. "

Le genre policier n'est certainement pas mon genre préféré mais cela m'a fait du bien de découvrir une nouveauté. Le genre policier est souvent étudié en classe et cette saga me semble parfaite pour aborder le thème. J'ai acheté dernièrement L'assassin est au collège, je suis impatiente de découvrir la suite.

3 commentaires:

  1. "je ne peux pas me permettre d'avoir des a priori sur ce genre littéraire alors que je n'en ai jamais lu" : normalement si Olivia… "Sombres citrouilles" l'an passé.
    "Un fleur rouge sang." : une, corrige.

    Bon article Olivia… même si tu te cantonnes à des résumés, on sent qu'ils sont nécessaires à la bonne compréhension du récit, même si celle-ci n'est que parcellaire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, je l'avais complètement oublié! Je vais effectuer quelques modifications. Merci pour vos conseils. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi été déçu de ne pas trouver toutes les réponses à mes questions !

    J'aime beaucoup ton article mais je constate, à contre coeur, que nous avons eu presque tous la même idée que de reprendre les chapitres du livre.
    Ceci m'amène à penser que je dois donc innover pour la suite :D
    Ton blog m'inspire au niveau de sa diversité !

    Continue et be yourself

    RépondreSupprimer