Ô! Lit - Terre - Rature

Ô! Lit - Terre - Rature
Illustration : Sarah Hoscheit

dimanche 1 décembre 2013

Un carnet de lectures...


Introduction:

Ce blog est réalisé dans le cadre du cours de littérature de jeunesse enseigné par madame Centi à la Haute Ecole Charlemagne. Je suis étudiante en deuxième année pour devenir professeure de français dans l'enseignement secondaire inférieur et professeure de français langue étrangère. Ce carnet sera utilisé comme outil de lecture. Je posterai mes lectures et mes analyses et j'attends vos réactions...  Cet espace de liberté va me permettre d'accroître le désir et le plaisir de lire ainsi que de partager des avis sur mes lectures. Ce projet me tient à coeur car je pense qu'il est un instrument de travail très intéressant pour mon parcours en tant que professeure et lectrice. 


Passion. Imagination.

Une définition du carnet de lecture: 


«Il semble bien ici qu'il s'agit de dépasser l'ingestion pour opérer un travail de mastication, coupe, collage, organisation de paroles autour des textes, distribution dans un ordre chronologique toujours perturbé de revenir de transformer et de classer. Il s'agit de faire trace.»

Nathalie Bois, Carnet de lecteur au long cours ou Comment aider un lecteur à construire sa base personnelle de textes?, in Les actes de lecture, n°66, juin 1999.

Les consignes du projet :

Vous devez créer un carnet de lecture/écriture personnel. Celui-ci ne sera pourtant pas privé, en effet les autres étudiants ainsi que le professeur pourront le lire et y inscrire des commentaires.

Ce carnet prendra la forme que vous désirez. Il devra avant tout être utile et fonctionnel ; vous devrez l’avoir rapidement sous la main pendant ou après votre lecture afin d’y inscrire vos notes. Vous veillerez à la qualité de vos écrits (orthographe, vocabulaire, syntaxe, etc.). 

Si ce carnet est un espace de liberté, vous devrez néanmoins: - rédiger des liens, des comparaisons avec d’autres objets culturels (livres, peintures, films...) ;
- des idées de leçon(s) et/ou de séquence(s) (de langue ou de littérature) ;
- des citations qui vous ont inspirées ;
- des hypothèses de lecture ;
- des avis de lecture (en faveur ou contre la lecture de ce roman).


« La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins.  » 
Oscar Wilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire